Sélectionner les catégories de produits à Vietnam
Sélectionner les catégories de produits à Vietnam

Sélectionner les catégories de produits à Vietnam

icon
Après l’approbation de sa stratégie nationale pour une croissance verte en 2012, le Vietnam a utilisé un outil de définition des achats prioritaires dans le cadre des marchés publics en 2015 afin de sélectionner les catégories de produits sur lesquelles concentrer ses efforts en matière de marchés publics durables avec l’aide du PNUE.

La première étape a consisté à dresser une liste préliminaire de catégories de marchés. Cette liste contenait tous les livrables couverts par les critères écologiques de l’Union européenne. Plusieurs facteurs ont ensuite été pris en compte pour définir les catégories de marchés prioritaires, notamment l’existence de l’éco-étiquette nationale du Vietnam appelée Green Label. Ensuite, une méthodologie de notation a été définie : les produits non certifiés sont exclus ; ceux possédant l’éco-étiquette nationale se voient attribuer deux points ; et ceux possédant une éco-étiquette internationale équivalente se voient attribuer un point.

À partir de cette méthode de notation, quatre types de produits ont été sélectionnés comme des catégories prioritaires qui concentreront les efforts en matière de marchés publics durables : la papeterie de bureau, les ordinateurs portables, les lampes fluorescentes et les éclairages à LED.