Des critères de durabilité
Des critères de durabilité

Des critères de durabilité

Définir des critères de durabilité

icon
Dans cette section, nous fournissons des orientations concernant les différentes possibilités pour intégrer des critères de durabilité à un processus de passation de marchés et ce que ces critères impliquent pour les fournisseurs.

La mise en place de marchés publics durables et ouverts vise à acquérir des biens, services et travaux de la façon la plus responsable possible, c’est-à-dire en réduisant autant que possible les externalités négatives, comme les émissions de CO2, et en maximisant les retombées positives en matière sociale et économique. S’il convient de recenser clairement les besoins réels et d’éviter les achats superflus, il est également nécessaire de choisir la solution la plus responsable après la publication de l’appel d’offres. Pour cela, les pouvoirs publics doivent intégrer des critères de durabilité au processus de passation de marchés et communiquer ouvertement leur rôle dans l’évaluation des soumissionnaires.

icon
Utiliser et justifier de façon claire les critères de durabilité L’un des éléments essentiels des marchés publics durables et ouverts consiste à décrire en toute transparence le rôle des critères de durabilité dans le processus et à justifier leur utilisation. Comme expliqué dans cette section, lorsque vous prenez en compte des critères de durabilité, vous devez divulguer de façon transparente un certain nombre d’éléments dans l’avis d’appel d’offres, à savoir :

  • Le lien entre les critères et l’objet du marché ;
  • Le rôle des critères dans l’évaluation des soumissionnaires ;
  • La correspondance des critères avec les politiques et les cadres réglementaires en vigueur.

Que prendre en compte avant d’intégrer ces critères au processus de passation de marchés ?

Avant de choisir les critères de durabilité que vous allez intégrer au processus de passation de marchés et de définir les modalités d’intégration, un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte.

Étape 1 : quel est l’objet du marché ?

L’objet du marché désigne les produits, les services ou les travaux que vous souhaitez acquérir. En définissant l’objet de votre marché, vous devez vous assurer qu’il tient compte de certains éléments :

  • Les besoins identifiés ;
  • Les principes d’équité et de non-discrimination dans la commande publique. N’oubliez pas que certains principes communs essentiels de la réglementation des marchés publics sont liés à l’équité et à l’absence de discrimination. Ces principes doivent faire partie intégrante de vos marchés publics et guider les différentes mesures que vous prendrez, y compris lors de la définition de l’objet de votre marché.

icon
Pour formuler un objet de marché équitable et non discriminatoire, vous devez par exemple vous assurer qu’il ne mentionne pas de certification particulière ou de types de fournisseurs particuliers. Par exemple, l’objet « Appel d’offres pour l’achat d’ordinateurs portables certifiés Energy Star » est discriminatoire, car l’intitulé restreint la participation en exigeant l’attribution d’une éco-étiquette particulière. Pour garantir un accès équitable à ce marché public, l’objet pourrait devenir « Appel d’offres pour l’achat d’ordinateurs portables économes en énergie ».

La définition de l’objet des marchés est une étape essentielle de la mise en place de marchés publics durables. Comme nous l’avons abordé dans cette section, les cadres politiques et réglementaires de la plupart des pays autorisent la prise en compte de critères de durabilité à condition que ces derniers soient pertinents compte tenu de l’objet du marché. Cela signifie que ces critères doivent porter sur les travaux, produits ou services à livrer et non sur les caractéristiques des fournisseurs pris à titre individuel. Par exemple, si vous achetez des ordinateurs portables, vous ne pouvez pas inclure dans les spécifications que le fournisseur doit être une entreprise locale, car cela n’a pas de lien avec les produits que vous souhaitez acquérir.

Comme expliqué dans la section précédente, la meilleure façon de promouvoir la participation des fournisseurs locaux est d’interagir avec les acteurs du marché durant la phase de planification et d’adapter les spécifications aux capacités du marché local. Dans certains cas, il est possible de définir un objectif spécifique concernant les fournisseurs locaux ou de réserver certains marchés aux fournisseurs locaux ou aux petites entreprises. Dans ces situations, la localisation géographique du fournisseur fera partie des critères. Toutefois, cela est impossible pour la plupart des marchés publics, vous devez donc toujours vous assurer que les critères de durabilité sont en lien direct avec l’objet du marché (ou certaines politiques convenues au préalable, par exemple concernant le respect des obligations fiscales ou les résultats de marchés antérieurs) afin de garantir l’équité de la concurrence.

À cette fin, certaines administrations décident d’inclure de façon explicite une référence à la durabilité dans l’objet du marché. C’est par exemple le cas de « Appel d’offres pour l’achat d’ordinateurs portables économes en énergie » ou de cet appel d’offres de l’université de Malte dont l’objet est « Travaux de finition d’intérieur utilisant des produits et matériaux de construction durables ».

Étape 2 : que permet mon environnement habilitant ?

Lorsque vous réfléchissez à l’intégration de critères de durabilité à un processus de passation de marchés, vous devez absolument déterminer ce que votre cadre réglementaire et politique permet. Vos critères d’attribution peuvent-ils inclure une pondération relative à la durabilité ? Est-ce que seul le prix peut être pris en compte ? Est-ce que cela dépend de la valeur du contrat ? Consultez cette section pour en savoir plus sur l’analyse de l’environnement habilitant.

Étape 3 : existe-t-il déjà des critères de durabilité normalisés ?

Comme nous l’avons déjà évoqué dans ce guide pratique, les acheteurs publics n’ont pas besoin de partir de zéro pour élaborer des critères de durabilité. Le recensement des critères de durabilité et des éco-étiquettes existants peut fournir un certain nombre de points de repère. Il est également important de contrôler si les pouvoirs publics ont publié des recommandations sur les critères à prendre en compte concernant certaines catégories de marchés.

icon
N’oubliez pas que lorsque vous demandez aux fournisseurs de respecter les exigences d’une éco-étiquette particulière, vous devez clairement indiquer qu’ils ne sont pas obligés d’obtenir la certification officielle de cette éco-étiquette pour montrer qu’ils respectent ces exigences (par exemple, des rapports d’expertise ou une documentation technique peuvent remplir cette fonction) afin de permettre les équivalences et de promouvoir une concurrence équitable. Consultez la section relative au suivi de l’exécution pour en savoir plus sur les moyens de vérification.

Étape 4 : quelles sont les capacités du marché ?

Comme expliqué dans la section concernant l’interaction avec les acteurs du marché, les renseignements concernant les capacités du marché guideront le choix des critères de durabilité qui doivent figurer parmi les exigences essentielles (c’est-à-dire les spécifications techniques) ou facultatives (c’est-à-dire les critères d’attribution).

Définir les modalités de prise en compte des critères de durabilité

Il est difficile de fournir des conseils sur la meilleure façon d’intégrer des critères de durabilité à un processus de passation de marchés, étant donné que la méthode employée dépendra largement des capacités du marché et des possibilités qu’offre l’environnement habilitant. Vous trouverez ci-dessous plusieurs possibilités permettant d’intégrer des critères de durabilité à un processus de passation de marchés :

Critères de sélection

Les critères de sélection visent à évaluer la capacité des fournisseurs potentiels à exécuter le marché auquel ils prétendent. Au moment de faire cette évaluation, les pouvoirs publics peuvent prendre en compte un certain type d’expérience, par exemple en demandant aux fournisseurs s’ils possèdent un système de gestion environnementale ou un code de conduite.

Ces informations sont souvent collectées par l’entremise de questionnaires, et cette méthode est souvent utilisée dans les approches des marchés publics en deux temps. Les pouvoirs publics doivent clairement indiquer les informations qui seront utilisées pour évaluer les fournisseurs et souligner leur lien avec l’objet du marché.

Exigences essentielles (ou spécifications techniques)

Les spécifications techniques sont les exigences minimales par rapport auxquelles les soumissionnaires seront évalués. À la différence des critères de sélection, les spécifications techniques doivent porter sur les caractéristiques spécifiques des services, travaux ou produits qui sont achetés, et non sur les caractéristiques du fournisseur qui sera retenu.

L’intégration de critères de durabilité aux spécifications techniques est le meilleur moyen d’assurer que les fournisseurs respecteront ces critères. Toutefois, les acheteurs publics doivent veiller à ce que leurs spécifications techniques puissent être respectées par la majorité des fournisseurs afin de recevoir suffisamment d’offres et de ne pas passer à côté des solutions qui présentent le meilleur rapport qualité-prix.

icon
Gardez à l’esprit que si votre environnement habilitant permet seulement d’attribuer des marchés en fonction du prix, l’intégration de critères de durabilité aux exigences essentielles est un des meilleurs moyens de mettre en place des marchés publics durables. Consultez la section sur l’analyse de l’environnement habilitant pour en savoir plus.

Critères d’attribution

Lors de la phase de l’attribution, l’entité adjudicatrice évaluera normalement la qualité des offres des soumissionnaires et comparera leur coût. Alors que les spécifications techniques devraient inclure des critères de durabilité minimum, la prise en compte de critères de durabilité lors de la phase de l’attribution permet de favoriser les fournisseurs qui soumettent les offres les plus durables. Des critères de durabilité peuvent être pris en compte dans la pondération attribuée à la qualité, ou, en fonction de l’environnement habilitant, il peut être possible d’allouer un pourcentage de la pondération aux critères de durabilité.

icon
Comme précédemment décrit, certains environnements habilitants permettent seulement de prendre en compte le prix lors de l’évaluation des offres. Dans ce cas de figure, vous pouvez envisager de prendre en compte le coût du cycle de vie.

Une fois que les critères de durabilité sont définis, les pouvoirs publics doivent indiquer en toute transparence la façon dont le respect de ces critères sera contrôlé et suivi, et traduire clairement les exigences de durabilité en obligations contractuelles.

icon
Études de cas

Les Pays-Bas ont mis en place un système appelé « CO2 Performance Ladder » afin de prendre en compte les émissions de CO2 lors de l’attribution de marchés publics. Les organisations peuvent utiliser cette « échelle de performance » pour réduire leurs émissions de carbone, aussi bien au sein des entreprises qu’à l’échelle de projets spécifiques. L’échelle comprend cinq niveaux dépendant de l’ampleur des efforts de l’organisation pour réduire les émissions de CO2.

Les organisations peuvent obtenir un certificat correspondant à leur échelon qu’elles peuvent ensuite utiliser lors d’appels d’offres pour bénéficier d’un avantage en vue de l’attribution de marchés publics. Ainsi, une réduction peut être appliquée au prix proposé par les entreprises si ces dernières montrent et renforcent leurs efforts en faveur de la réduction des émissions de CO2.

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, bien que le fournisseur C propose un prix initial plus élevé, l’application de la réduction liée à ses émissions de CO2 (échelon 4) lui fait remporter le marché. En adoptant cette approche pour prendre en compte les émissions de carbone lors de la passation de marchés, il est possible de sélectionner des fournisseurs responsables même si le marché peut uniquement être attribué en fonction du prix.

ENTREPRISE
PRIX INITIAL
ÉCHELON
RÉDUCTION / AVANTAGE EN VUE DE L’ATTRIBUTION
PRIX APRÈS APPLICATION DE L’AVANTAGE
ATTRIBUTION DU MARCHÉ
A
9,7 millions d’euros
none
0%
9,7 millions d’euros
NON
B
10 millions d’euros
3
4%
9,6 millions d’euros
NON
C
10,3 millions d’euros
4
7%
9,58 millions d’euros
OUI: 10,3 millions d’euros

icon
Étude de cas

En 2014, le Chili a fait des recherches afin d’évaluer le nombre de marchés publics attribués à des entreprises dirigées par des hommes par rapport au nombre de marchés attribués à des entreprises dirigées par des femmes. L’étude a montré que seuls 36 % des marchés publics avaient été attribués à des femmes, pour seulement 26 % de la valeur totale des marchés publics.

À partir de cette étude, un éventail de mesures a été élaboré dans le but de promouvoir l’égalité entre les genres dans les marchés publics. Par exemple, des dispositions prévoient la prise en compte de critères d’attribution évaluant des aspects liés à l’inclusion des femmes.

À titre d’exemple, ces dispositions proposent de donner à ce facteur une pondération de 15 % dans l’évaluation et suggèrent différentes modalités d’évaluation. Elles proposent de donner le score maximum aux entreprises dirigées par des femmes ainsi qu’aux entreprises qui ont atteint la parité au sein de leur personnel et pouvant démontrer que le pourcentage de femmes recrutées par rapport l’ensemble du personnel est supérieur à 50 %.