Ressources
Ressources pratiquesRépertoire de ressourcesBase de données d’études de casGuide des éco-étiquettesFoire aux questionsLes ressources que vous avez demandées
Nous avons pris contact avec plus de 30 professionnels, professionnelles et spécialistes des marchés publics durables du monde entier pour nous aider à concevoir ces orientations. Nous avons notamment discuté avec des personnes représentant des administrations nationales et des organismes de surveillance à différentes étapes du processus de passation de marchés publics durables ainsi que des personnes issues de la société civile et du secteur privé. Nous avons tenté de définir les principaux obstacles que rencontrent les gouvernements concernant l’adoption de pratiques durables de passation de marchés et de repérer et analyser les lacunes éventuelles des ressources et approches existantes. Voici un récapitulatif des témoignages que nous avons recueillis et de ce que nous avons fait pour y répondre.
- Les orientations doivent être pratiques et axées sur les besoins quotidiens.
Notre lectorat a indiqué que les orientations existantes sont souvent difficiles à mettre en pratique. C’est le cas en particulier pour les membres de services de passation de marchés, qui ont souligné la difficulté d’appliquer des recommandations générales à un marché spécifique. Par conséquent, notre guide pratique présente les orientations existantes dans un format plus facile d’utilisation et deux sections fournissent des conseils pratiques pour mettre en place des marchés publics durables concernant certaines catégories de marchés.
- Les orientations doivent pouvoir être utilisées à différentes étapes du processus et adaptées à différents niveaux de compétences technologiques.
Les besoins des utilisateurs dépendent de l’étape du processus de mise en place de marchés publics durables à laquelle ils se trouvent. Nos conversations ont rappelé que les orientations sont plus utiles lorsqu’elles reconnaissent et traitent la diversité des besoins. De ce fait, notre guide pratique est divisé en trois parties. L’introduction et la première section vous seront particulièrement utiles si vous êtes au début du processus. Si vous avez déjà avancé, ces sections restent pertinentes, mais vous trouverez les informations les plus utiles dans les deuxième et troisième parties. Les personnes les plus aguerries focaliseront probablement leur attention sur la troisième section.
- Les marchés publics écologiques sont la priorité absolue.
La mise en place de marchés publics durables suppose de prendre en compte des facteurs concernant les trois piliers du développement durable : les aspects économiques, sociaux et environnementaux. Toutefois, la majorité de notre lectorat cible souhaite en savoir plus sur l’aspect environnemental.
Tout d’abord, des engagements récents pris par de nombreux gouvernements à atteindre zéro émission nette ont suscité un intérêt croissant pour l’évaluation du niveau d’émission de gaz à effet de serre des activités et des chaînes d’approvisionnement du secteur public. Ensuite, nous avons constaté que beaucoup de travaux sont déjà en cours concernant les deux autres piliers, en particulier dans le domaine de la promotion des entreprises dirigées par une femme et des petites et moyennes entreprises (Open Contracting Partnership a publié un bon guide sur le sujet). Enfin, la mise en place de marchés publics écologiques peut parfois nécessiter une expertise technique particulière que les fonctionnaires responsables des achats ne possèdent pas.
C’est pourquoi nous avons mis l’accent sur des exemples plus poussés abordant des questions environnementales tout en montrant comment les objectifs de durabilité concernant les trois domaines peuvent contribuer mutuellement les uns aux autres.
- Notre lectorat ne veut pas d’un document long et statique.
La plupart des ressources existantes sont présentées sous un format statique, typiquement sous la forme de longs fichiers PDF. Même si ces derniers peuvent être utiles, notre lectorat cible a exprimé le besoin d’accéder à des ressources plus interactives. De ce fait, nous avons décidé d’utiliser ce format en décomposant le guide pratique en plusieurs sections ainsi qu’en créant des outils téléchargeables et des répertoires qui facilitent la navigation et l’accès aux informations recherchées.
- Notre lectorat veut être guidé dans l’exploration des ressources existantes.
De manière générale, notre lectorat cible indique que beaucoup d’orientations existent, mais qu’elles sont souvent fragmentées et difficiles à parcourir. Pour y remédier, notre guide pratique contient un répertoire de ressources qui aide à repérer les ressources existantes et à choisir les plus pertinentes. Nous renvoyons également aux ressources existantes dans les différentes sections de notre guide pratique en invitant le lectorat à les découvrir pour approfondir certains aspects.
- Beaucoup de ressources utiles sont déjà disponibles.
Bien que les marchés publics durables soient relativement récents pour de nombreux organismes publics, beaucoup ont également montré l’exemple en la matière au cours des dernières années. Dans notre guide pratique, nous intégrons certaines études de cas parmi les plus pertinentes en espérant qu’elles constitueront une source d’inspiration pour notre lectorat et qu’elles l’inciteront à prendre contact et entamer des discussions.